Notre concept
Nos micro-crèches DOUX MOTS sont ouvertes du lundi au vendredi de 7h30 à 19h et accueillent jusqu’à 12 enfants, simultanément, âgés de 10 semaines à 4 ans. Le nombre d’enfants accueillis dans notre structure permet de recréer une ambiance chaleureuse et familiale. Nous proposons également des places en accueil occasionnel ou d’urgence en fonction des places disponibles.
« Les micro-crèches DOUX MOTS sont nés en 2017, à la suite du constat concernant le manque de place en structure petite enfance dans le Bugey Sud lorsque je suis moi-même devenue maman. Etant éducatrice spécialisée de formation et souhaitant me consacrer au domaine de la petite enfance, je me suis donc lancée dans cette jolie aventure. J’ai ainsi voulu créer des crèches avec des valeurs qui me ressemblent en adéquation avec la jolie région où nous vivons. »
Nos 4 axes éducatifs
Accompagner l'enfant vers l'autonomie dans le respect de son rythme par la parole
En accompagnant nos gestes du quotidien par une explication verbale. Mais également nous aidons les enfants à communiquer à travers divers ateliers : jeux qui créent le besoin de communication, comptines pour les imprégner du langage ou encore histoires pour enrichir leur vocabulaire.
Permettre l'éveil de l'enfant
L'éveil de l'enfant se fait grâce à l'exploration du monde qui l'entoure, celui-ci se fait grâce à ses 5 sens, l'adulte lui permet de mettre des mots sur ses découvertes, ses explorations. D'appréhender et de comprendre la nouveauté.
Assurer la sécurité affective et physique
L'éducation bienveillante repose sur le respect de l'enfant et de ses besoins, où l'individualité de chacun est acceptée mais aussi une éducation basée sur la communication non violente (qu'elle soit verbale ou physique) afin de donner plus de considération à l'enfant, qu'il puisse grandir dans un environnement serein où il développera confiance, estime de soi, coopération, empathie ...
Accompagner à la socialisation
En favorisant les échanges et les interactions, nous jouons un rôle très important dans la socialisation de l'enfant. Le premier «autre» que l'enfant rencontre est l'adulte qui prend soin de lui. L'enfant apprend à se connaître par l'attention que nous lui portons; par les gestes mais également par nos paroles qui nous permettent de mettre en mots leurs ressentis, leurs émotions.
QUI SOMMES-NOUS ?
C’est en Septembre 2017 que notre première micro-crèche à vue le jour à Virignin. Son nom d’origine était« L’Ain et l’Autre », Nom qui nous tenait très à cœur, car la fondatrice étant éducatrice spécialisée de formation l’une de nos valeurs était l’inclusion de tous dans notre structure. Unir tous les enfants en prenant en compte leur diversité, leur singularité, afin qu’ils puissent grandir dans l’acceptation de l’Autre et de la différence.
En 2021, Nous avons eu l’opportunité d’agrandir notre réseau avec le rachat d’une micro-crèche sur la commune de St Jean de Chevelu en Savoie. Celle-ci s’est concrétisé en Décembre 2021. La question du nom de la crèche est donc revenue. Il était important pour nous de garder une union et une cohérence dans notre réseau. Nous souhaitions donc qu’elles portent toutes le même nom afin que les salariées, les familles, les partenaires, se sentent tous sur le même pied d’égalité que ce soit dans un département ou sur un autre.